Vidéos


Événements



Aboutme

Biographie


La soprano spinto Amalia Avilán, est originaire de Colombie, elle a grandi en tant qu’artiste solide dans son pays d’origine et en Belgique. La rondeur et la sonorité riche de profondeur, la clarté de l’ensemble du registre et sa personnalité ont été des facteurs attrayants qui l’ont amenée à se produire dans de magnifiques music-halls, masterclasses, festivals et opéras tels que le Théâtre Julio Mario Santodomingo en Colombie, le Teatro Colón de Bogotá La Monnaie, Flagey, le Bozar Palais des Beaux Arts en Belgique et l’Odéon d’Hérodes Atticus en Grèce. L’édition 2016 de la Masterclass de Joyce DiDonato au Carnegie Hall de New York, et avec José Van Dam dans la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo.

Elle débuté dans le rôle de La Gouvernante dans l’]opera The Turn of the Screw de B. Britten, Euridice dans Orphée de C.W. Gluck et H. Berlioz, Mimì dans La Bohème de G. Puccini, la Comtesse Ceprano dans Rigoletto de G. Verdi, Manuela dans Roméo et Juliette de C. Gounod et A young Lady and Spirit dans Cendrillon de J. Massenet.

Passionnée par les langues, la littérature et la poésie, Amalia a montré un grand intérêt pour le répertoire de la Mélodie française, des Lieder, de la Chanson d’art espagnole et latino-américaine. Elle fait partie du Duo Dacnis avec la pianiste Caterina Roberti.

Dans le domaine de la musique de chambre, elle a participé aux Northen Lights, Festival de Febrero au Mexique, aux côtés d’artistes tels que Susan Hoeppner, David Fung, Gryphon Trio et Julian Rachlin et elle travaille actuellement en Duo avec Caterina Roberti.

En Europe et en Amérique latine, elle a participé à des concerts et des récitals tels que Requiem K626 de WA Mozart en Colombie, Requiem de Bottesini en Belgique, Bachianas Brasileiras nº 5 de H.Villa-Lobos en Pologne, Vier Lezte Lieder de R. Strauss, Sieben Frühe Lieder de A.Berg à Vienne, Poèmes sous forme de chansons de E. Granados en Espagne, Deux chansons sur les Poèmes de Ronsard de A.Roussel au Mexique, pour n’en citer que quelques-uns.

Soutenue par le Réseau européen d’Opéra (Enoa), elle a eu l’occasion de travailler avec Tom Krause, Anita Garanca, Nelly Miricioiu, June Anderson, parmi d’autres grands artistes tels que Cheryl Studer et Sara Mingardo.

Il a obtenu le titre de bachelier en musique à l’Université nationale pédagogique de Colombie et a étudié le chant avec le baryton Ramón Calzadilla. Par la suite, elle a fait des études supérieures au Conservatoire royal de Gand avec Gidon Saks pour ensuite entrer à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique sous la tutelle du baryton José van Dam, Jocelyne Dienst, Philippe Riga. Elle s’est également formée auprès de la mezzosoprano Rosa Dominguez et du ténor Miguel Sanchez.

 


Lire plus...

PROJETS & PRESSE


Upper Side West - Court métrage par San Damon


Regarder la vidéo

Upper Side West est un OVNI dans le monde de la musique, interprété par la soprano Amalia Avilan, écrit et composé par l’artiste d’art contemporain San Damon.

La voix d’Amalia Avilan pour les amateurs de chant lyrique ne sera pas une découverte, pour les autres, vous saurez là ce que chanter et interpréter veut dire. Elle maîtrise parfaitement son sujet, sa voix multiplie les couleurs et les variantes.

La musique est une sorte de berceuse qui vous envoûte et vous conduis là où vous ne voudriez pas aller. Elle est moderne et pleine de surprises. Upper Side West, volontairement écrit de cette façon, est le second mouvement de la Symphorapsodie Oniroscopiste de San Damon.

Le texte poético-littéraire est une ode à la mélancolie, à la mort et au suicide, comme souvent dans les opéras, mais ici on traverse un New York désaffecté, vidé de ses habitants

Le texte est au-delà de ça, il nous emmène auprès de personnages qui y ont vécu, il y a fort longtemps, et qui y sont morts dans d’étranges conditions.

Le clip n’est pas un clip, mais un film, un film d’art truffé des pièges. Il est impossible de le comprendre à la première lecture, tout y est allusions, allégories, suggestions et métaphores. Les scènes ne sont pas les scènes, ce qu’on croit être ne l’est pas, etc…etc.

Il y a en suspend une vingtaine de rumeurs-questions qui tournent déjà sur le net au sujet d’Upper Side West

Connaître plus sur San Damon: Grand Duché d’Oniroscopie


Lire plus...








Prix de La Fondation Goñi y Rey


Concours de Chant, Nouvelles voix de Séville. Prix de La Fondation Goñi y Rey. 15 Mars 2017.

 


Lire plus...